Cph Classique fr Pantalon Are Zalando Olive Tape Janzik We Cwx57ZnPqn

Sylvie Paré raconte comment son rôle de marraine a changé sa vie.

Crédit photo : lanouvelle.net

Le parrainage entre dans la vie de Sylvie Paré en 2008. Depuis son premier jumelage avec une personne ayant une déficience intellectuelle, son quotidien s’est complètement transformé. Aujourd’hui, elle est famille d’accueil.

La camionneuse longue distance ne se prédestinait pas à une carrière humaniste. Un accident de travail lui laissant une hernie discale la rend inapte à son emploi. «Après un certain temps, je m’ennuyais à mourir, d’autant plus que je n’ai pas de famille dans le coin. J’étais dans une file d’attente à la quincaillerie quand j’ai vu l’annonce de Parrainage civique des Bois-Francs, qui recherchait des parrains et des marraines. Ça m’a immédiatement interpelée», raconte Sylvie Paré.

Tout de go, elle manifeste son intérêt à l’organisme et plusieurs rencontres s’en suivent. «Naturellement, ils doivent mener quelques investigations au sujet des bénévoles, puisqu’ils auront à côtoyer des personnes vulnérables», dit-elle. Bientôt, on lui présente sa filleule, Josée. Le rôle de marraine s’avère plutôt simple : «on devient une amie, une grande sœur qui égaye leur quotidien», explique-t-elle. À l’époque, Sylvie Paré ne connait pas très bien la déficience intellectuelle. Avec le temps, elle découvre pourquoi le parrainage est bénéfique. «Pour la plupart, ils ne peuvent faire beaucoup de choses par eux-mêmes. Les sorties leur permettent de socialiser et de vivre les mêmes expériences que tout le monde.»

Classique We Cph fr Olive Tape Janzik Are Pantalon Zalando Mme Paré voit sa nouvelle amie presque chaque semaine et puisque Josée est assez autonome, les deux femmes réalisent plusieurs activités ensemble au cours de ce jumelage qui durera cinq ans. Durant cette période, Sylvie Paré doit rediriger sa carrière. Elle obtient un DEP en comptabilité et se lance en affaires. Toutefois, elle ne se sent pas à sa place. «À force de faire des sorties avec le parrainage, j’ai découvert que je me sentais bien avec ces gens et que j’avais en moi ce don de soi», témoigne-t-elle. Puisqu’elle a tissé des liens d’amitié avec la famille d’accueil de sa filleule, elle en profite pour se renseigner sur ce métier. «Et puis je me suis dit : pourquoi pas? Avec mon propre handicap, j’ai pensé que ce serait idéal de devenir mon propre patron.»

Famille d’accueil

La famille d’accueil de Sylvie Paré reçoit des personnes qui vivent avec une déficience et qui sont membres du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI). «On doit fournir le profil des gens que nous désirons recevoir. Puisque nous devons vivre ensemble 7 jours sur 7, c’est important de se sentir bien ensemble.» Ses quatre locataires actuels sont âgés de 56 et 70 ans. Le tout premier qu’elle a accueilli, Jean, demeure toujours chez elle.

Mme Paré n’a pas d’enfant. Elle a un conjoint, qui accepte tous les membres de la famille, qui le lui rendent bien. «Ça a pris un certain temps avant que je l’amène à la maison, confie-t-elle. Les gens ici sont comme mes enfants et je voulais que ça soit sérieux avant. Ces personnes s’attachent vite et intensément.» Les apprentissages faits au cours de ces années s’additionnent. Dans une société où les jugements fusent de toute part, se retrouver avec des êtres humains qui ne posent pas de regard critique quant à l’apparence, par exemple, nous rapproche de notre propre essence, témoigne Sylvie Paré.

De fait, s’entourer de ces «cœurs d’enfant nous amène à réfléchir sur l’importance de la vie et à revoir ses valeurs. Ils sont dépourvus de malice et la vérité, ils la disent toujours», confie-t-elle en riant. Si elle juge qu’auprès d’eux, il fait bon vivre, elle sait qu’une énorme responsabilité lui incombe. «J’ai pu constater parfois que certains avaient été négligés au plan affectif ou physique. Moi, je me fais un point d’honneur à combler leur vie et à leur offrir un environnement où ils peuvent s’épanouir et avoir du plaisir.»

Ralph Piqué En Hawaï Coton Polo Shirt Bleu Lauren T Print HwZYAq

Aujourd’hui, les parrains et marraines de ses résidents vont parfois leur rendre visite chez elle. Sylvie Paré comprend encore mieux les impacts positifs du parrainage et c’est pourquoi elle s’investit toujours, à sa façon, auprès de Parrainage civique des Bois-Francs. «J’ai des pensionnaires qui ont la capacité de sortir et de participer à des activités. C’est plaisant pour eux d’avoir quelqu’un avec qui le faire. Plus il y a de gens dans leur vie qui les aiment, mieux c’est pour eux», croit-elle. Enfin, elle invite les gens à donner un peu de leur temps à cette cause. «C’est bien de faire des choses pour soi, de se gâter un peu. Mais, quand on donne à quelqu’un d’autre, la valorisation est bien plus grande encore. Les étoiles dans leurs yeux en disent long et on sent qu’on fait une réelle différence», conclut-elle.

Zalando Classique Tape We Janzik Pantalon fr Are Olive Cph

Poster un Commentaire

Pantalon Janzik We Cph Classique Tape Are fr Olive Zalando
Bomber White Kooples Kirpme1l Jacket Panther Blouson Black The Paris CXgnq7wnv
Classique Pantalon fr Janzik Tape Cph Zalando We Olive Are

Derniers articles

D'été Company Soldes Prochainement C p Zalando 2018 RSzwqRAt0x
Culture

«Sang-mêlé», parce qu’il était temps de s’en mêler

C’est le 21 novembre que sera lancé le livre «Sang-mêlé, notes de voyage en territoire abénakis».…

Leicht 'akie' Druckknopfleiste Blazer Hugo Gefüttert Rosa q51xwg7nAt
National

Rappel de plusieurs solutions orales d’acétaminophène à saveur de fraise pour les enfants

Le Laboratoire Riva Inc. et les Laboratoires Trianon Inc. procèdent au rappel volontaire de plusieurs…

Actualités

Les producteurs laitiers sacrifiés pour un «compromis»

Par Claudia Fortier Des producteurs de lait de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec se sont réunis à la fromagerie La Bourgade…